Réunion publique mensuelle du mois de mai
Les 8 ateliers thématiques qui permettent à la Conférence 2022 d’aborder les problèmes divers et variés auxquels le village de Breil est confronté, ont bien avancé. Leur finalité est de fournir des informations techniques, juridiques et sociales aux autorités en charge des solutions, mais aussi de leur transmettre les attentes de la population. Les résultats préliminaires vous seront communiqués ce samedi.
L’atelier 1, dédié à la problématique des facteurs de la submersion du village, le 2 octobre 2020, se préoccupe de l’évolution du lit de la Roya et de ses affluents, au-delà des aspects météorologiques inédits depuis plusieurs centaines d’années. Il avait sollicité l’expertise de l’INRAE, laboratoire de recherche situé à Grenoble, spécialisé dans la compréhension du fonctionnement des torrents de montagne, en vue de la réduction de l’impact des crues. Cet organisme qui a participé à la réalisation du rapport sur la tempête Alex, nous l’a communiqué. Les analyses confirment ce que les membres de l’atelier pressentaient, suite à la lecture d’ouvrages spécialisés en hydrologie.
L’atelier 2 est dédié à la suppression efficace des fuites d’eaux répétées, abondantes et durables des réseaux traversant le secteur Brancion, et à la sécurisation des immeubles qui en subissent les conséquences, par exposition à la dissolution accélérée du gypse. Il travaille en synergie avec l’atelier 7, pour l’analyse des responsabilités publiques pour négligences. Il a proposé son aide au bureau d’études techniques (BET) recruté pour finaliser les analyses et les recommandations. Cette aide consiste à faciliter les contacts avec tous les propriétaires concernés, fournir les plans de chaque immeuble et réaliser des relevés de dommages, pour gagner du temps, le BET n’ayant qu’à vérifier la validité des documents fournis avant de procéder à ses analyses.
L’atelier 3, dédié au respect des règles de construction parasismique, se préoccupe de leur prise en compte obligatoire lors de la réalisation des modifications lourdes qui sont annoncées : démolition de certains immeubles, renforcement complexe d’autres. Cette préoccupation concerne également le nécessaire traitement des sols dégradés et une conception résiliente du système de réseaux enterrés dans des sols instables. Il sollicite l’intervention d’ingénieurs qualifiés dans ces différents domaines.
L’atelier 4, dédié à la revalorisation des espaces publics du village et de ses environs (rive droite, secteurs Casté, Saint-Antoine et Cruella), s’est donné comme objectif d’inventorier les problèmes divers relatifs au confort, à l’attractivité touristique, et la sécurité des cheminements, mais aussi relatifs à la possibilité de passer du temps de repos et de loisirs dans ces espaces à resocialiser. Les relevés et leur cartographie avancent. L’enquête publique en cours apportera des précisions sur les attentes.
L’atelier 5, dédié à la mise en valeur du patrimoine bâti et de l’environnement historique du village et ses abords (berges de la Roya, secteurs Casté, Saint-Antoine et Cruella), s’est donné comme objectif d’inventorier les atouts comme les faiblesses, du point de vue des résidents et des visiteurs. Il s’agit d’élaborer des circuits touristiques permettant de découvrir le « petit patrimoine » typique du village et des abords, en proposant un mode de signalétique et d’interprétation (présentation). L’inventaire de tous les panneaux et autres objets inutiles et disgracieux devrait permettre de dépolluer l’espace visuel. D’autres propositions sont à l’étude, sur des questions potentiellement plus complexes, notamment l’étude de la mise en place d’un Site patrimonial remarquable en remplacement de la servitude des 500 m autour des Monuments-Historiques.
L’atelier 6, dédié à l’étude du contexte et des attentes, dans les domaines de la vie sociale et du redéploiement économique du village, constate que le modèle villageois ancien est révolu, tant pour l’habitat que pour le commerce. L’enjeu est d’identifier, en concertation avec les autres ateliers, les attentes et les possibilités porteuses du nécessaire renouveau, afin de redonner de l’attractivité et attirer les investisseurs dans divers domaines. L’enquête publique en cours y contribuera. Des projets d’animations visant un renouveau de notoriété touristique des commerces et des habitations du village sont à l’étude.
L’atelier 7, dédié à l’étude du contexte juridique des dommages dans le village, dont les responsabilités et des devoirs respectifs des propriétaires et de la puissance publique, étudie aussi l’impact de l’empilement des règlementations d’urbanisme sur la stérilisation de nombreux projets de reconstruction ou de changement d’affectation des locaux. Les objectifs de cet atelier évoluent avec l’avancement des conclusions des autres ateliers qu’il accompagne.
L’atelier 8, dédié à l’inventaire des questions de sécurité des biens et des personnes dans le village, vise l’amélioration de la prise en compte des risques, pour le bien être des résidents, l’accueil des services de secours, la préparation à des situations de crises… Cet atelier qui a commencé ses travaux après les autres, au mois de mai, s’est d’ores et déjà donné des objectifs concrets.