Atelier n°1 « Réduction du risque d’inondation dans le village »
La définition d’un projet de restauration durable du village de Breil, doit prendre en compte la menace de submersion. Un groupe de travail dénommé : Atelier N°1 « Réduction du risque d’inondation dans le village » a réuni ses observations sous la forme de 6 cahiers de références téléchargeables.
La présente page du site de l’ASPB est dédiée à la diffusion d’informations historiques, techniques et scientifiques collectées sur le sujet.
L’ASPB a réuni des archives de ses adhérents et des documents publics pour décrire l’évolution des berges de la Roya entre La Tana et le village de Breil.
Ces informations sont mises à disposition du public, comme à celle des experts en hydrologie des torrents de montagne pouvant être amenés à réaliser des études d'hydrologie. Elles sont classées dans quatre « cahiers » consacrés à quatre tronçons caractéristiques de la Roya en amont du village :
- La Tana -Veil, du vallon de Veil au pont de Veil, ligne droite dont la largeur du lit a été sensiblement réduite en 1993 ;
- La Giandola – Canon, du pont de Veil au confluent de la Maglia, boucle de la Roya où des déblais abondants ont été déposés en bord de rivière pendant les années 1990 ;
- L’Aïgara, du confluent de la Maglia à la boucle des Tuileries, où le confluent de la Maglia a été réduit lors de la modification de la RD 6204 en 1989, et où le lit « tressé » de la rivière (présence de bras utiles pendant les crues) a été canalisé pendant les années 1960-1980, en remblayant les bras secondaires ;
- Le village, depuis Sélés jusqu'à l’exutoire des tunnels écrêteurs de crues (Porte de Gènes), où la largeur du lit aux Sélés a été réduite par la création d’une route, où le pont Charabot, détruit pendant la guerre, a été reconstruit «temporairement» en 1947 sur piles à fondations superficielles, et où la retenue et cet ouvrage favorisent les dépôts sédimentaires, dépôts qui ne sont plus curés depuis.
Deux autres cahiers réunissent des informations sur les crues historiques à Breil, et sur des éléments d'hydrologie conditionnant l'écoulement des flots face au village.
Le rapport de retour d'expérience (retex) commandé par le minsitère de la Transition écologique, publié en février 2022, est également disponible au téléchargeme nt sur cette page.