Journées du patrimoine de Breil-sur-Roya 2024

Thèmes 2024 : Les 350 ans du projet architectural piémontais de l’église Santa Maria in Albis & Vestiges de la vie villageoise aux XVIIe et XVIIIe siècles

PROGRAMME

Samedi 3 août

Breil, un bourg étape sur la route ducale Turin-Nice

En 1587, le duc Carlo Emanuele I a inauguré la nouvelle route Turin-Nice. En 1612, il fit de Nice un port franc, accélérant l’essor de cette voie commerciale passant par la Roya et la Vermenagna.

11h-12h. Visite du moulin-musée d’A Coupéra, où étaient produites huile d’olive et farines, commercialisées par les Breillois.

15h-16h30. Conférence : Le corps des ingénieurs-architectes patentés par le duc de Savoie-Piémont Carlo Emanuele II, cousin de Louis XIV. Une élite technique et artistique au service de la « Magnificence » de l’architecture, à la gloire du duc et de ses Etats, qui incluaient le comté de Nice. Salle Ca de Breil, 1er étage.

17h-18h30. 1ère visite commentée de l’église Santa Maria in Albis : Une église prestigieuse de village étape, reconstruite à partir de 1671 selon l’exigence de « Magnificence » de Carlo Emanuele II.

Dimanche 4 août

Histoire et patrimoine de la Roya – Bevera

Organisation Association « Remontons la Roya »

Présentation d’études récentes sur l’histoire et le patrimoine des vallées, discussions avec les auteurs. Salle Sainte-Catherine.

10h. Présentation des associations partenaires.

11h. Publication : L'Eglise Santa Maria in Albis, par P. Balandier.

12h15. Repas en commun sur réservation.

14h00. Publication : Tende, porte des Merveilles, par N. Magnardi.

14h45. Présentation d’autres publications récentes ou à venir.

16h00. Visite de petits musées des traditions breilloises.

17h30. Visite de l'Ecomusée du "Train des Merveilles".

Samedi 10 août

L’art baroque multiforme

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, la magnificence voulue par les ducs de Savoie-Piémont pour leur cour à Turin, et pour leurs villes, s’est exprimée par l’architecture, les arts et les festivités baroques.

9h30-18h. Exposition des associations culturelles breilloises. Vente d’ouvrages sur le patrimoine. Salle de la Miséricorde. (Jour 1/2)

10h-11h. Métiers d’art aux XVIIe-XVIIIe siècles. La dorure à la feuille d’or, une technique utilisée pour l’embellissement des objets d’art en bois. Démonstration salle de la Miséricorde.

11h-12h30. 2ème visite commentée de l’église Santa Maria in Albis : Décors baroques en stuc des retables et parois. Esthétique et symboliques de la fin du XVIIe, début du XVIIIe siècles.

17h-18h. : Conférence-Spectaculaire : Le Théâtre de Marionnettes à l'époque baroque par la Compagnie Théâtre Morphose. Salle de la Miséricorde.

19h-20h. Concert de musique baroque dans l’église, avec la soprano Alina Sarbagi et l’organiste Andrea Verando.

Dimanche 11 août

Vestiges de la vie quotidienne breilloise ancestrale

9h30-16h. Exposition associative à la Miséricorde. (Jour 2/2)

10h-13h. Fête du four communal historique restauré.

16h-18h30. Visite ludique du village historique. Départ de l’église. Patrimoines des ruelles, vestiges aux Crotés d’Ar Casté, olivaie sur restanques, ouvrages défensifs, porte de Gênes, chapelle St-Antoine l’Ermite. Prévoir des chaussures confortables.

Vers 17h30. Rencontre à St-Antoine pour une petite collation.

Lundi 12 août

Un patrimoine immatériel exceptionnel : A Stacada

Organisation Comité d’A Stacada

18h. Vernissage de l'exposition A Stacada "d'hier à aujourd'hui",

Du 13 au 18 août de 10h-12h et 15h-18h, salle Sainte Catherine.

Jeudi 15 août – Medj’Agoust (jour 1)

Fête patronale de Breil : l’Assomption de la Vierge

Organisation Comité des fêtes

9h : Aubades dans les rues du village par I Tchapacan’t d’Breï.

10h30. Messe de l’Assomption, dans l’église Santa Maria in Albis. Commémoration du trois cent cinquantenaire de l’approbation de son projet architectural par la paroisse de Breil et par l’évêque de Vintimille.

12h. Ouverture des festivités de la Medj’Agoust au bord du lac. Apéritif d’Honneur.

15h. Présentation du projet de restauration de l’église par l’Architecte en Chef des Monuments-Historiques. Salle de la Miséricorde.

17h-18h30. 3ème visite commentée de l’église : Contexte de la Contreréforme, concept de l’Immaculée conception de Marie (Maria in Albis), et autres dévotions à la Vierge présentes dans l’église ; iconographie caractéristique des XVIIe et XVIIIe siècles.

21h45. Feu d’artifice sur le lac (sous réserve d’autorisation préfectorale dépendant de la sècheresse à la date).

22h. Bal populaire sous le chapiteau du lac.

Vendredi 16 août – Medj’Agoust (jour 2)

Fête annuelle de la Madone du Mont

Organisation Comité des fêtes

Jusqu’au début du XVIIIe siècle, Breil comptait deux églises paroissiales : l’église Sainte-Marie dans le village et celle de la Madone du Mont Carmel en rive droite de la Roya. Cette dernière a été reconvertie en sanctuaire, dédié à l’Assomption de la Vierge lors de la consécration de la nouvelle église Santa Maria in Albis, dédiée, elle, à l’Immaculée conception de Marie.

Journée conviviale sur le site de la Madone du Mont. Privilégier les navettes au départ de l’office de tourisme, ou la montée à pied, en raison du stationnement limité sur site. Itinéraire disponible à l’Office de Tourisme. 1,5 km, dénivelé 100 m.

9h. Premier départ de navettes devant l’Office de Tourisme, où les précisions sur les horaires aller et retour seront disponibles.

10h30. Messe à la Madone du Mont.

12h. Pique-nique dans l’olivaie : apéritif, pan-bagnat, crescente et boissons, offerts par le Comité des fêtes. Animation musicale par I Tchapacan't d'Breï

14h30. Présentation des travaux de restauration réalisés pour la sauvegarde du bâtiment de la Madone du Mont, par l’Architecte en Chef des Monuments-Historiques.

19h. Bal champêtre et repas dans l’Olivaie de la Madone du Mont. Sur réservation auprès du Comité des fêtes : 06 22 12 01 84 ou auprès de l’Office de Tourisme : 04 83 93 98 34.

22h. Descente au village en farandole illuminée.

Samedi 17 août – Medj’Agoust (jour 3)

Fête annuelle de la Cruella (tour de guet historique)

Organisation Association A Cruella

Visite de la tour possible. Vue magnifique sur les environs.

Avertissement : La montée, lente ou rapide, des 150 m de dénivelé, se fait par des sentiers raides, mais entretenus. Pour une participation agréable, prévoir des chaussures adaptées, un chapeau, un pique-nique et de l’eau !

Plan d’accès au verso de ce programme.

10h-11h : Départs organisés vers la Cruella depuis le parvis de l’église.

Option 1 (directe, tranquille) : Montée à la fête par le chemin du nord (à l’ombre, en forêt), chacun à son heure et à son rythme. Prévoir 30 mn (+ 10 mn). Chemin fléché.

Option 2 (directe, sportive) : Avec le concours du Breil Athlétic Club. Parcours chronométré. Inscription sur place. Un coureur part chaque minute.

Option 3 (indirecte, culturelle) : Visite commentée des fortifications de Breil, avec ou sans montée à la tour.

10 h. Départ de la visite des vestiges de fortifications historiques du village. Arrivée Porte de Gênes (sans difficulté).

10h45. Pour ceux qui le souhaitent, départ ou poursuite de la visite avec montée lente à la tour de la Cruella par le chemin du sud. Découverte de vestiges de la vie rurale ancestrale et des abords du village.

11h30. Ouverture de la fête de la Cruella : mot de bienvenue, récompenses aux marcheurs les plus jeunes, les plus âgés, les plus rapides. Photo collective annuelle des nombreux participants, au pied de la tour. Apéritif offert par l’association A Cruella. Pique-nique « sorti du sac ». Ombrages disponibles. Animation musicale festive par l’association I Tchapacan’t d’Breï.

Dimanche 18 août – Medj’Agoust (jour 4)

Matinée de clôture des festivités

10h-11h30. Conférence : Héritage des Confréries breilloises actives aux XVIIe et XVIIIe siècles, pénitents et autres. Salle de la Miséricorde.

11h30 – 12h30. Présentation de la restauration en cours d’objets de culte anciens retrouvés dans divers locaux breillois. Salle de la Miséricorde.

Samedi 24 août

L’orgue Concone de Breil (XVIIIe siècle)

Organisation Festival international « La route royale des orgues »

En 1860, un Breillois résidant à Turin, offrit à l’église de son village un orgue fabriqué en 1758-1759, par les frères Concone de Turin. Son buffet baroque est l’œuvre de l’architecte turinois Bernardo Vittone (1704-1770), membre de la confrérie du Saint-Suaire, pour laquelle l’orgue avait été conçu.

10h-11h. Conférence : Histoire de l’orgue de la chapelle de la confrérie du Saint-Suaire de Turin. Salle de la Miséricorde.

19h-20h. 4ème Visite commentée de l’église Santa Maria in Albis : Art baroque au XVIIe siècle et cinéma muet au XXe, une même ambition de narration visuelle théâtralisée pour captiver les émotions du public.

20h30. « L’Orgue fait son cinéma ! ». Projection du film muet L’athlète incomplet (The Strong Man), de Franck Capra, 1926, accompagné à l’orgue par Quentin Guerillot.

Journées européennes du patrimoine

Thème 2024 : « Le patrimoine des itinéraires »

La politique de Magnificence de Carlo Emanuele II (1634-1675).

Empreinte de la gouvernance piémontaise à Breil, bourg étape sur la route ducale, puis royale, Turin-Nice »

Samedi 21 septembre

10h-18h. Portes ouvertes aux chapelles de pénitents (fin XVIIe S)

10h-10h30. Visite commentée de l’ancienne chapelle des pénitents Blancs du village, Sainte-Catherine.

11h-12h30. Conférence : Attribution de l’architecture de l’église Santa Maria in Albis à l’ingénieur ducal Giovenale Boetto, et présentation de son œuvre dans la province de Cuneo ; comparaisons avec l’église de Breil. Salle Ca de Breil.

15h-16h30. 5ème visite commentée de l’église Santa Maria in Albis : Iconographie de l’Ancien Testament et autres raretés témoignant des dévotions des Breillois sortant du Calvinisme, à la fin du XVIIe siècle.

Dimanche 22 septembre

10h-18h. Portes ouvertes aux chapelles de pénitents (fin XVIIe S)

10h30-11h. Visite commentée de l’ancienne chapelle des pénitents Noirs du village, de la Miséricorde.

11h-12h. Métiers d’art. Démonstration d’une technique utilisée aux XVIIe-XVIIIe siècles, pour la fabrication d’objets d’art. Salle de la Miséricorde.

15h-16h30. 6ème visite commentée de l’église Santa Maria in Albis : Dévotions et retables « en vogue » dans le Piémont de la fin du XVIIe et du début du XVIIIe siècles.

8 juillet 2024