Santa-Maria-in-Albis
Depuis 1984, l’association Santa-Maria in Albis accompagne financièrement la commune et l’administration des Monuments Historiques pour les travaux de restauration, grâce aux dons des Breillois.
Depuis 1984, l’association Santa-Maria in Albis accompagne financièrement la commune et l’administration des Monuments Historiques pour les travaux de restauration, grâce aux dons des Breillois.
Depuis 2010, l'association Notre-Dame du Mont, dédiée à «la Madone», accompagne l’animation culturelle des lieux avec d’autres organisations. Elle veille à l’entretien quotidien de la chapelle en attendant le nécessaire chantier de restauration pour lequel elle collecte des fonds.
L'historique confrérie des Pénitents blancs de Piène a été relancée en 2014. Elle fait revivre la jolie chapelle Sainte-Elisabeth et contribue à son entretien en préparant sa restauration.
Les Piénasques en général, et la confrérie en particulier, assurent également l’entretien courant de l’église Saint-Marc.
Depuis 1989, l’association de l’Ecomusée conserve et présente des matériels ferroviaires anciens ayant servi dans la région. Elle propose une très intéressante exposition, avec maquettes, relatant les prouesses techniques et l’histoire centenaire de la ligne Nice / Vintimille – Breil – Cuneo.
Une partie des collections est consacrée aux remarquables installations hydroélectriques de la vallée.
L'association A Cruella a été créée pour perpétuer l’action de restauration, par ses volontaires, de la tour de guet de la Cruella à partir de 2000.
Elle fait revivre le site chaque 17 août en y organisant une fête.
Elle anime et soutient la restauration du site de la Porte de Gènes et prépare des chantiers sur les autres vestiges des fortifications du village.
Depuis 1984, la Soucéta brîïenca fait connaître l’histoire et les traditions de la commune grâce à son travail d’archivage papier et audiovisuel, et par ses travaux sur la langue locale.
Grâce aux dons des Breillois, A Soucéta brîïenca parraine et anime les sites suivants : Madone des Grâces, Saint-Antoine l’Ermite, clocher Saint-Jean, Saint-Antoine de Padoue, Porte de Gènes, moulin d’A Coupèra, et désormais la chapelle de la Miséricorde.