Réunion mensuelle de juin
La réunion du mois de juin est une étape importante dans le processus de la conférence pour le village. Après cinq mois de rencontres et d'études, certains ateliers considèrent avoir réuni les informations leur permettant de rédiger des attentes pertinentes pour l’avenir du village.
Les ateliers 1, 2 et 3 ont constaté qu'ils avaient d’ores et déjà réuni les connaissances et les expertises qui leur permettent de formuler des questionnements raisonnables, qui appellent des réponses formelles des autorités en charge de la réduction des risques de catastrophes.
En ce qui concerne le risque d'inondation du village, les facteurs topographiques et les ouvrages favorisant la montée des eaux d’une crue, décrits par les chercheurs pour d'autres rivières torrentielles, concordent avec les expertises menées sur la Roya après la tempête Alex. La réduction de la largeur des cours d’eau, la remontée du fond de la rivière, et la reduction de l’ouverture des ponts pendant le XXe siècle, ont aggravé les effets de la crue hors du commun de 2020. L'atelier n°1 conclut ses travaux par la rédaction de cinq questions techniques qui appellent des expertises indépendantes, et une question juridique relative aux responsabilités si les recommandations justifiées par le retour d’expérience de la tempête Alex ne sont pas prises en compte avant un nouvel "épisode méditerranéen" prévisible.
Dans l'attente des diagnostics d’immeubles du secteur Brancion et de nouvelles études de sol, annoncés courant juillet, l'atelier dédié à la problématique de la dissolution du gypse autour de la place Brancion estime que, désormais, la résolution de ce problème croissant avec le temps relève moins de savoirs techniques, que du refus, depuis 40 ans, d’arbitrer la pertinence d’engager des frais, qui ont augmenté de façon considérable au fil du temps, pour des bâtiments dont la valeur vénale est infiniment plus basse. La rédaction finale des attentes surviendra après une réunion technique d’information sur les perspectives de travaux de sécurisation des riverains, qui est sollicitée par la présidente de l’ASPB.
L’atelier dédié au risque sismique a conclu que le respect des obligations règlementaires propres à la zone sismique 4, et aux bâtiments anciens, doit être vérifié à l’échelle des îlots bâtis où des travaux lourds, renforcements et démolitions sont prévus. En ce qui concerne le secteur Brancion, ces obligations doivent être considérées dès le stade des arbitrages pour l’utilisation du fonds Barnier.
Les ateliers dédiés aux améliorations des espaces publics (confort, sécurité et esthétique) et à la mise en valeur des patrimoines historiques, vont cartographier pendant l’été, d’une part les améliorations attendues ou souhaitables à l’intention des services techniques, et d’autre part les éléments du petit patrimoine villageois, à valoriser par un circuit de découverte commenté, à l’intention de l’office de tourisme de la Carf. Des activités complémentaires et plus localisées sont envisagées.
L’atelier dédié à la compréhension de la paupérisation sociale et économique d’une grande partie du village, ainsi qu’aux mutations intéressantes en cours, exposera ses premières observations sur une possible résilience du village, et ses inquiétudes face au découragement visible des résidents, et à la baisse de fréquentation, au-delà de l’impact de la fermeture du tunnel de Tende.
L’atelier en charge des questions juridiques, a vocation d’étudier des droits des victimes des catastrophes (gypse et inondation) affectant le village, lorsqu’elles n’ont commis aucune négligence pouvant justifier les dommages qui affectent leurs biens. Concrètement, les ateliers 1 à 3 préparent les questionnements qui appellent une compréhension des règles de droit, complétées par les jurisprudences. Un dossier très complet sur ces questions est en cours de finalisation.
En ce qui concerne l’atelier dédié à la réduction des risques au quotidiens et aux contextes d’intervention des secours dans le village, il a cadré des objectifs, mais doit attendre les résultats des autres ateliers, en septembre, pour reprendre ses activités.