Atelier n°5 « Valorisation des patrimoines paysager et bâti »
La définition d’un projet de restauration durable du village de Breil, doit prendre en compte le contexte patrimonial du village et son environnement paysager en général.
Un groupe de travail dénommé : Atelier n°5 « Valorisation des patrimoines paysager et bâti » a été mis en place.
Cet atelier avait pour objet de définir ce qui constitue encore un cadre environnemental, caractéristique et valorisant, propre au site du village de Breil, autour des constructions classées ou inscrites Monuments-Historiques qui s'y trouvent.
Des façades, des décors, des objets du quotidien, constituent un environnement historique, et en mutation, qui mériterait une mise en valeur, comme c'est le cas dans d'autres villages ayant ce potentiel. Un inventaire des "petits patrimoines" à valoriser a été réalisé. "Petit" qualifie un art ou artisanat populaire, du mobilier urbain, qui n'entrent pas dans les critères de la conservation des Monuments-Historiques, mais qui méritent néanmoins d'être entretenus, restaurés, mis en valeur. La restauration de certains décors privés se trouvant le long des rues justifierait des financements publics en raison de leur grand intérêt, et des moyens à mettre en oeuvre, qui dépassent ceux des propriétaires des murs.
Cet inventaire est la première étape de l'identification des enjeux, mais aussi des blocages, sociologiques et/ou financiers, qui nuisent à l’attractivité et au renouvellement socioéconomique dans le village, et contribuent ainsi à sa dégradation par une sorte de spirale descendante.
Ces atouts patrimoniaux, parmi d'autres (environnement paysager et situation du village sur la route du col de Tende) doivent être valorisés pour contribuer à l'attrait du village, pour les visiteurs, comme pour les candidats à l’installation (résidences principales et secondaires, entreprises).
Ce petit travail d'inventaire, réalisé par des résidents breillois (principaux et secondaires) est disponible aux curieux, aux autorités et administrations concernées par cette question, ainsi qu'aux experts dans les domaines suivants : historiens de l’art et de l’architecture, architectes, paysagistes, sociologues…