Le hameau de Piène-Basse
Le hameau de Piène-Basse, zone douanière entre 1860 et 1947, s’est développé rapidement entre les deux guerres mondiales, lorsque l’ouverture d’une gare, la mise en service de l’usine hydro-électrique et le développement général des moyens de transport ont incité les Librasques à y installer des services.
La construction d’une petite chapelle fut décidée et financée par l’évêque de Vintimille en 1935, alors que le culte se déroulait dans un local temporaire.
La chapelle fut inaugurée le 3 octobre 1937 par l’évêque et dédiée à Ste-Thérèse de Lisieux, récemment canonisée.
Le déplacement de la douane à Fanghetto en 1947, la fermeture de la gare, l’automatisation de la centrale hydro-électrique, ainsi que l’amélioration de la route et des véhicules, ont sonné le déclin du hameau où quelques familles résident encore.
La chapelle a été désacralisée, désaffectée et vendue. Elle est le témoin, parmi les bâtiments abandonnés et quelques bâtiments encore entretenus, d'une page de l'histoire frontalière mouvementée de la Roya.
La question du devenir de ce hameau coincé en bord de route, entre la falaise de Piène-Haute et la Roya, est actuellement dans une impasse. Les règles d'urbanisme en vigueur limitent très fortement les possibilités de redéveloppement . Quelques familles maintiennent un peu de vie, alors que ni la démolition, ni la réhabilitation des "ruines", ne sont actuellement envisageables par leurs propriétaires, faute de rentabilisation de l'une ou l'autre des solutions.