La chapelle Saint-Antoine-l'Ermite
La chapelle Saint-Antoine l’Ermite est située à la sortie sud-est du village, près de la porte de Gènes. Jusqu’à la fin du XIXe siècle, chaque porte du village était associée à une chapelle : Saint-Sébastien au nord (Porte de Turin) et Saint-Bernard au sud-ouest (Porte de Nice). Les voyageurs pouvaient se placer sous la protection du saint avant leurs déplacements.
La chapelle Saint-Antoine l’Ermite a été inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques en 1936. Sa nef à chevet plat, dont le sol est en contrebas du chemin, est précédée d’un auvent maçonné. Le Comité de Saint-Antoine, au sein de la Soucèta briïenca, veille à son entretien et à son animation.
Le mur sud de la chapelle Saint-Antoine l’Ermite est confondu avec le rempart. Une tour de surveillance se trouve à proximité immédiate. La chapelle d’origine daterait du XVe siècle et a été « relevée » en 1613. Elle a ensuite été agrandie et surélevée en 1847, ce qui a doublé sa surface.
Rénovée à la fin du XXe siècle, la chapelle présente un décor simple en trompe l’œil de corniches et de faux marbres. L’autel est dominé par une toile représentant une Vierge à l’enfant entre Saint-Eloi et Saint-Antoine.