Le hameau de Piène-Haute
Le hameau
Le hameau de Piène (autrefois Pena, puis Piena) est appelé Piène-Haute depuis son rattachement à la France en 1947, alors que le quartier Ravaï le long de la Roya a été administrativement dénommé Piène-Basse. Il s’est développé sur une étroite arête rocheuse cernée d’à-pics à l’extrémité de laquelle se trouvent les vestiges du « château » (forteresse d’origine médiévale) et l’église Saint-Marc.
Il fait face aux hameaux de Libre, situés de l’autre côté de la Roya à la même altitude.
Sa ruelle entourée de maisons basses et colorées d’étire sur la ligne de crête. Elle s’élargit pour former une jolie place rectangulaire et se termine sur la placette de l’église (http://www.aspb.fr/patrimoine-bati/l-eglise-saint-marc-de-piene-haute).
Le château
Le site de cette forteresse d’origine médiévale est étroit, perpendiculaire à l’arête du village, et limité par deux falaises, dont une sur la Roya. Son accès se fait depuis le côté nord de l’église par une étroite arête rocheuse. Seule la base de ses anciens remparts implantés dans la roche témoignent encore de son importance stratégique à la frontière entre la basse vallée de la Roya fidèle à Gènes, et Breil et Saorge rattachées à la Provence, puis à la Savoie. Le château de Piène est en co-visibilité avec la tour de guet de la Cruella qui domine Breil (http://www.aspb.fr/patrimoine-bati/les-fortifications-medievales-du-village).
La chapelle Sainte-Elisabeth de Piène-Haute
La chapelle des Pénitents blancs, dédiée à Sainte-Elisabeth, également nommée Notre-Dame de la Visitation, est insérée parmi les habitations à l’entrée de la place de Piène. Son origine est inconnue. Elle a été inscrite à l’inventaire des Monuments- Historiques en 1992.
Le décor peint de sa nef est inspiré par l'art néo-gothique du milieu du XIXe siècle. Les stèles latérales des pénitents sont bien conservées. Malgré ses petites dimensions, elle possède une tribune.